Nos services en

assurance collective

Nous aidons les entreprises à administrer leurs régimes d’assurance collective.

Comment le faisons-nous?

Nous préparons des études de marché ou analyses comparatives détaillées avec une projection de renouvellement incluant les frais, commission et détails complets du calcul, des bénéfices et des recommandations, peu importe la taille de votre entreprise, pour vous permettre de prendre une décision éclairée.

Nous vous accompagnons dans les étapes de mise-en-vigueur du régime collectif pour la création d’un nouveau régime ou lors d’un changement d’assureur

Nous faisons la mise-à-jour du fichier de répartition des coûts employé-employeur pour l’optimisation fiscale des primes

Nous enregistrons des présentations vidéo personnalisées des garanties de votre régime pour expliquer aux employés les garanties incluses – plus intéressant que de lire un livret d’assureur!

Nous enregistrons des présentations vidéo du portail en ligne de l’assureur pour présenter les services à valeur ajoutée inclus et les responsabilités des employés assurés – la communication et la mise-en-valeur de votre régime est la clef du succès!

Nous transmettons un guide administrateur, guide employé et guide invalidité pour vous offrir un résumé des infos importantes en 3 guides simplifiés

Nous transmettons un document politique de travail pour votre contrat de travail section assurance collective pour y résumer les règles contractuelles de votre régime telles que l’éligibilité des employés, la contribution employeur, etc.

Nous vous présentons un rapport de renouvellement transparent et complet, incluant les frais, la commission du conseiller, la mécanique de calcul de l’assureur détaillée, etc.

Nous vous présentons un rapport intérimaire en mi-année pour projeter le renouvellement à venir selon vos réclamations dans la méthode de calcul de l’assureur et pour discuter des nouveautés de l’assureur, dès 10 employés. On évite les surprises!

Notre équipe dynamique demeure disponible en tout temps pour répondre à vos questions!

Types de régimes pour PME :

Il existe différents types de régimes collectifs selon la taille du groupe, les budgets et les besoins de l’entreprise :

Popularité auprès des PME
Élément différenciateur
Risque
Renouvellement
Régime traditionnel
Le plus commun dans le marché, toutes les tailles d’entreprises.
Régime standard, populaire dans le marché, avec demandes de couvertures sur-mesure.
Risque 100% assumé par l’assureur.
Méthodologie de renouvellement traditionnelle. 5 facteurs financiers dans le renouvellement.
Regroupement pour PME (Chambres de commerce)
Très commun pour les PME de 2 à 75 employés, le plus populaire auprès de nos clients.
Très intéressant pour une meilleure stabilité des coûts, moins de frais d’administration dans le renouvellement. Facilité de mise-en-vigueur et administration. Valeurs ajoutées supplémentaires incluses dans le regroupement.
Risque 100% assumé par l’assureur.
Méthode unique de renouvellement qui regroupe plus de 33 000 entreprises pour réduire les grandes variations des coûts au renouvellement. 2 seuls facteurs financiers dont le frais d’administration réduit dû au volume.
Régimes modulaires
Intéressant pour entreprises de plus de 50 employés.
Différents modules offerts aux employés (ex : Or, argent, bronze). Très intéressant pour permettre aux employés de choisir un régime plus ou moins généreux selon leur budget et besoins.
Risque 100% assumé par l’assureur.
Méthodologie de renouvellement traditionnelle. 5 facteurs financiers dans le renouvellement. Possibilité de regrouper les modules dans le calcul du renouvellement ou non.
Régime autogéré (auto-assurance)
Intéressant pour entreprises de plus de 50 employés.
Grande flexibilité pour choisir les couvertures du régime. Surplus d’argent conservé par l’employeur pour conserver les primes des employés plus basses, établir un fond de réserve appartenant à l’employeur, offrir des congés de primes, bonifier les couvertures, etc.
Risque assumé par l’employeur (les surplus comme les déficits).
Vous êtes responsable du bilan financier (surplus d’argent ou déficit) selon l’écart entre les primes et les réclamations. 4 facteurs financiers applicables sur les réclamations et non sur les primes.
Compte gestion santé (CGS)
Intéressant pour toutes les tailles d’entreprises
Budget fixé par l’employeur pour chaque employé, par année. Stabilité des coûts pour l’employeur. L’employé utilise son CGS pour rembourser des soins médicaux et soins dentaires (part non remboursée en médicaments, paramédicaux, lunettes, soins dentaires, etc).
Budget maximum fixe, pas de risque de déficit entres primes et réclamations.
Paiement des réclamations des employés + frais + taxes, au courant de l’année. Pas d’ajustement requis au renouvellement.

Vous avez de la difficulté à vous retrouver dans ce tableau?
Pas de soucis, nous sommes là!

Un peu plus d’informations sur le plus grand regroupement d’assurance collective au Canada

  • Stabilité des coûts incomparable pour les PME – la moyenne d’augmentation des 10 dernières années est de 6,3% au Québec et moins de 5% au Canada
  • Régime en vigueur depuis plus de 40 ans au Canada et 25 ans au Québec
  • Programme sans but lucratif, ce qui permet de réduire les coûts et d’offrir des frais d’administration beaucoup plus bas
  • Divers choix de plans selon vos besoins
  • Méthodologie de calcul du renouvellement unique avec un système d’inter-financement entre les 33 000 entreprises qui permet d’avoir une tarification juste et stable
  • Gestion simplifiée sur la plateforme en ligne et application mobile facile d’utilisation pour les employeurs et les employés

Services à valeurs ajoutés inclus avec le Régime des chambres de commerce

Programme d’aide à l’entreprise

9h par année d’aide à l’employeur au téléphone au niveau RH, comptabilité et juridique. 3h par employé par année pour de l’aide psychosociale.

Deuxième opinion médicale avec Experts médicaux Teladoc

Service téléphonique pour obtenir un 2e avis d’un médecin expert dans votre condition de santé pour revoir votre plan de traitement, médication et suivis. Aide à la recherche d’un médecin.

Service de télémédecine inclus dans les soins médicaux

Tous les employés qui ont la couverture soins médicaux ont accès à un médecin virtuellement 24h/7j, consultations illimitées.

Pharmacie postale PocketPills

Accès direct et facile à PocketPills via le portail employé Mes-Avantages.

Produits individuels disponibles dans le portail en ligne des employés

Achat rapide directement en ligne par l’employé pour de l’annulation voyage, assurance vie supplémentaire, régime pour retraités incluant les médicaments, couverture EnContinu pour se procurer une assurance santé-dentaire personnelle lorsque l’employé cesse sa couverture collective, etc.

Signet des entreprises en santé pour l’employeur

Articles sur divers sujets, contrat de travail, gestion des absences, information juridique, suicide, santé mentale, etc.

Portail Mes-Avantages santé

Informations sur la santé et le mieux-être; aide à trouver un médecin, recherche d’informations sur un état de santé, accès à des informations sur les médicaments d’ordonnance et sur les groupes de soutien disponibles.

Offre de système de paie

À tarification réduite avec Payworks.

Demande de soumission pour votre entreprise

FAQ

Quel est le minimum d’employés requis?

Le minimum est de 2 employés pour un plan d’assurance collective qui remplace le régime public de la RAMQ. Il existe un plan complémentaire à la RAMQ pour les travailleurs autonomes avec le Régime des chambres de commerce mais contrairement aux autres régimes collectifs, le travailleur autonome doit demeurer assuré aussi à la RAMQ.

Quelles sont les garanties minimales dans un régime collectif?
Les garanties minimales dépendent de la taille du groupe. Un régime de base comprend habituellement de l’assurance vie, assurance mort mutilation accidentelle, assurance vie des personnes à charge et soins médicaux. Nous pouvons y ajouter la garantie invalidité, soins dentaires, maladie grave et/ou compte gestion santé.
Est-ce que nous devons assurer tous les employés?

Oui, l’adhésion de tous les employés qui répondent aux critères d’éligibilité est requise, ainsi que la couverture de leurs personnes à charge. Un employé peut s’exempter des soins médicaux et/ou dentaires, mais une preuve de couverture du conjoint est requise. Un employé exempté obtient la couverture pour les garanties minimales du régime (cela selon le contrat mais habituellement : assurance vie, mort mutilation accidentelle, vie des personnes à charge, invalidité, maladie grave).

Qui sont les employés admissibles au régime collectif?

Tous les employés temps plein, permanents. Vous établissez vos règles d’admissibilité selon les critères suivants : nombre d’heures de travail par semaine entre 20h et 40h et délai d’attente de 0, 3, 6, 9 ou 12 mois avant d’être assuré.

Qu’est-ce qu’une personne à charge?
Vous devez ajouter sur votre régime collectif votre mari/femme, conjoint.e de fait (après 1 an de cohabitation) et enfants, s’ils ne sont pas couverts sur le régime collectif de leur employeur.
Quels sont les documents requis pour une soumission?

Voici les documents qui sont envoyés par notre équipe afin de les compléter :

  • Liste des employés
  • Mandat de soumission
  • Dans le cas d’un OBNL, formulaire d’autorisation OBNL

Si vous avez déjà un régime collectif en vigueur, il faut également les documents suivants :

  • Votre dernier rapport de renouvellement
  • Votre livret des garanties
Quelle est la contribution employeur minimale?

Certains assureurs exigent une contribution minimale de 0 % de la prime, 25 % de la prime et d’autres 50 % de la prime. Vous établissez cette contribution à l’interne mais il doit respecter la règle de l’assureur choisit.

Quel est le délai pour obtenir une étude de marché?

À partir du moment où nous avons tous les documents en main, le délai est de 3 semaines pour notre prochaine rencontre de présentation de l’analyse.

Pour ce qui est du Régime des chambres de commerce, le délai est de 5 jours ouvrables.

Est-ce qu’il y a des frais reliés à une étude de marché pour mon entreprise?
Aucun frais. Si vous n’allez pas de l’avant avec un régime collectif, vos données sont détruites et il n’y a aucune rémunération ou honoraires chargés.
Comment est rémunéré le cabinet en assurance collective?

L’assureur charge un frais d’administration (précisé dans votre rapport de renouvellement) et l’assureur paie une commission à Serconam à partir de ce frais d’administration. Ce frais et cette commission est en fonction de la taille du groupe.

À titre d’exemple, si vous êtes une entreprise de 15 employés, avec le Régime des chambres de commerce, le frais d’administration est de 18,2% en santé et 17,2% en dentaire. La commission du cabinet est fixe à 7%.

Tandis que dans le marché au Québec, la commission des cabinets n’est pas fixe et peut varier jusqu’à 16%. Notre cabinet fixe la commission maximale à 10%, toutes tailles d’entreprises confondues.

Si nous n’avons pas de régime collectif, combien coûte aux employés l’assurance publique (RAMQ)?

Le coût change annuellement. En 2022, la prime payable sur le rapport d’impôt est de 710$ par adulte. Une franchise médicaments est payable au coût de 22,25$ par mois et par la suite, le remboursement est à 65%. Les soins paramédicaux ne sont pas inclus (chiropraticien, physiothérapeute, psychologue, etc) ni les examens de laboratoire au privé, ni de couverture d’assurance voyage complète, etc. Également, un régime collectif privé ajoute habituellement une couverture d’assurance invalidité pour protéger la santé financière des employés advenant un arrêt de travail et un montant d’assurance vie pour ses bénéficiaires advenant un décès.

Témoignages